top of page

Axelle COLOMBO

Originaire de Creuse (où il y a peu d'activités pour les jeunes enfants dans les années 80!), Axelle a la chance d'avoir été dès 2ans en éveil musical dans la seule école de musique qui pratiquait la pédagogie Suzuki, à Guéret. Inscrite en violon à l'âge de 8ans dans la classe de Isabelle Laplanche, elle tombe littéralement amoureuse de son instrument. A tel point qu'elle décide de devenir luthier en intégrant l'école de lutherie de Mirecourt à l'âge de 15ans.

Attirée par les musiques folk de tous les pays, mais surtout de l'Irlande, Axelle se perfectionne dans cet art et devient alors musicienne professionnelle à Metz, où l'a amenée son métier premier de luthier. Pendant 15ans elle participe à de nombreux projets musicaux, entre rock, chanson et folk, et écume les scènes de France.

©Monika Rozanski.Axelle Colombo

Un soir, après un concert, on prend son contact pour donner des cours de violon Irlandais, puis de fil en aiguille, la voilà professeure de violon en école de musique. Enseigner à un enfant, un adulte, ou un adolescent est bien différent, et Axelle se met en recherche de moyens pédagogiques, adaptés à chacun.

La pédagogie Suzuki lui a alors semblé être une évidence: la présence bienveillante du parent et son aide sont nécessaires pour un développement en toute sérénité. Que l'enfant ait 5ans ou 12ans, il a besoin d'être épaulé dans son activité, et cet aspect n'est pas suffisamment encouragé dans la pratique instrumentale "ordinaire". Le jeu en groupe est aussi une grande réussite pour Axelle qui s'y est complétement retrouvée quand elle a pratiqué la musique folk.

Axelle est diplômée en pédagogie Suzuki depuis 2018, et elle se forme régulièrement à l'institut Suzuki de Lyon avec d'autres professeurs et des formateurs du monde entier.

© 2019-le violon pas la moto. Créé avec Wix.com

  • w-facebook
bottom of page