
Shinichi SUZUKI
Shinichi SUZUKI est né à Nagoya, au Japon, en 1898. Ayant débuté le violon à l’âge de 17 ans en autodidacte, il se passionne pour l'éducation et le développement du jeune enfant. Il observa durant toute sa carrière les enfants du monde entier: ils sont capables de s’exprimer dans leur langue maternelle dès 3 ans, forment des phrases, formulent des pensées, partagent des émotions, et si les parents de l’enfant s’expriment avec un accent, l’enfant aussi aura cet accent.
Le lien avec l'oreille et l'éducation musicale est alors une évidence: la musique fait partie de l'éducation de l'enfant. En développant sa pédagogie, S.Suzuki donne une place importante aux parents dans les leçons individuelles.
Les élèves du professeur Suzuki font également des progrès remarquables lorsqu'ils ont l'opportunité de jouer en groupe, et c'est un des piliers de la méthode qu'il met en place rapidement.


Le 20ème siècle a vu éclore de nombreux pédagogues comme Maria Montessori, Françoise Dolto, Emile-Jacques Dalcroze... Tous ont pour préoccupation principale le développement de l'enfant dans le cadre d'une éducation bienveillante. C'est aussi ce que nous transmet M.Suzuki avec sa pédagogie, encourageant la diversité dans l'enseignement et l'innovation pour chaque professeur et famille.